Connect with us
Photo : MasterClass.com

Training

La MasterClass de Stephen Curry : passage en revue

Alors avoir l’opportunité d’apprendre de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire comment scorer, shooter, manier le ballon… c’est tout bonnement inestimable !
Plus généralement, ce cours donné par Stephen Curry peut être une grande source d’inspiration en terme de mindset, de motivation et d’éthique de travail.

La MasterClass de Stephen Curry : passage en revue

200 €
4.9

Valeur du contenu

5.0/5

Rapport qualité / prix

5.0/5

Supports de cours

4.8/5

Ergonomie de l'interface

4.9/5

Pros

  • Des conseils du meilleur shooteur de l'histoire, c'est une opportunité inestimable
  • Des vidéos et cahiers de très haute qualité
  • Voir que même Steph Curry travaille aussi dur est une grosse source de motivation
  • Cadeau idéal pour jeunes basketteurs fans de Curry ou souhaitant progresser simplement

Cons

  • Version mise à jour plus courte que la précédente Masterclass
  • Pas de versions sous-titrées

Avant de commencer : un accès à la Masterclass OFFERT ça vous dit ?

A l’occasion du lancement de ce site (ENFIN !!! depuis le temps que je pense à en faire un…) j’organise un concours sur le compte Instagram ExtraHoops ! Parmi les prix à gagner, la Masterclass de Stephen Curry !! Et c’est même mieux que ça puisqu’en fait ce sera un pass d’accès illimité d’un an sur la plateforme MasterClass.com qui sera offert à l’heureux gagnant ! Mais ce n’est pas tout… d’autres récompenses seront offertes.

Rendez vous sur le compte Instagram pour participer !

Commençons par le commencement : c’est quoi une Masterclass ?

Une Masterclass (anglicisme) est une suite de cours ou présentations donnée par un instructeur considéré comme étant expert du domaine (de la compétence) concerné(e).

En gardant cette définition en tête, le concept du site MasterClass.com devient tout de suite plus facile à comprendre. Cette plateforme permet à n’importe quel utilisateur de se faire former sur de nombreuses compétences par certains des plus grandes figures du monde dans leurs domaines respectifs. On y trouve donc des masterclass sur la cuisine (Gordon Ramsey), la production musicale (Timbaland) etc. et donc aussi l’art du shoot, du handle et du scoring au basket par Stephen Curry.

La start-up Californienne lancée en 2014 est parvenu lever jusqu’à 130 millions de dollars en financement (chiffres déclarés en 2018) et compte à ce jour près de 5 millions d’abonnés sur ses différentes réseaux sociaux. L’entreprise a généré plus de 120 millions de dollars en chiffre d’affaire en 2018. La plateforme propose donc un service de qualité avec du contenu qui tend à se diversifier.

L’offre de MasterClass.com

  • 1 an d’accès complet à l’intégralité de la bibliothèque de la plateforme pour 200€
  • garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • pour l’achat d’un pass annuel, 2 accès sont fournis

Nous avons acheté un pass annuel pour tester la Masterclass de Stephen Curry. Si vous envisagez d’offrir la Masterclass à quelqu’un, il existe aussi la possibilité d’acheter le pass en tant que cadeau sur la plateforme.

L’offre actuelle sur la pass annuel est une offre limitée qui expire dans quelques jours ! Pour en profiter dès maintenant cliquer :

La masterclass de Stephen Curry : comment ça marche ?

Après avoir souscrit au pass, on est redirigé vers la bibliothèque de la plateforme avec la liste de toutes les masterclass disponibles. On peut y sélectionner les instructeurs qui nous intéressent.

Quand on accède à la classe de Stephen Curry (comme pour toutes les autres classes) on doit répondre à un mini-questionnaire visant à comprendre pourquoi la classe nous intéresse.

La masterclass est organisée autour de 3 onglets :

  • Lesson Plan
  • Community
  • Resources

Community : la communauté des élèves

La communauté des élèves de la classe s’articule autour d’un forum où les élèves peuvent se présenter et échanger autour de la masterclass ou autre chose d’ailleurs. Pour certains classes, il existe un live chat mais la classe de Steph ne présentait pas beaucoup d’activité entre les élèves. Cette classe étant plutôt destinée à des jeunes basketteurs, on peut comprendre que ceux-ci se dirigent plutôt vers des plateformes comme Instagram, Twitter ou YouTube pour des échanges plus interactifs.

Le forum reste quand un complément intéressant aux cours de Steph, car on peut y trouver des réponses à plusieurs questions intéressantes. Somme toute, ça reste un complément intéressant aux vidéos.

Ressources : cahier de travaux pratiques avec Stephen Curry

En tant qu’élèves de Steph, on accède à un cahier de travaux pratiques très bien conçu de 47 pages. Celui-ci sert de support accompagnant les vidéos. Il récapitule ce qu’on a appris et fournit dans certains cas des explications plus détaillées avec des schémas pour faire les exercices correctement.

On a également accès à des tableaux de tracking pour suivre la progression sur les exercices de shoot. C’est quelque chose de très appréciable car on peut ainsi savoir où on en est et mesurer les résultats des entrainements suivis.

stephen curry   stephen curry workbook

Entrons dans le vif du sujet : présentation des cours avec Stephen Curry

La masterclass de Steph Curry est composée de 12 vidéos durant entre 10 et 20 minutes. Il y aborde donc différents aspects du game comme le shoot (à 3-points, à mi-distance, les layups), le dribble, les déplacements sans ballons, l’utilisation des écrans porteurs ou non porteurs, etc.

Chaque exercice est présenté étape par étape par Steph sur un parquet réservé pour le tournage de ces vidéos. Il indique les éléments auxquels il faut prêter attention et comment on peut éviter les erreurs les plus communes. Le double MVP de la NBA participe également à des sessions vidéos pendant lesquelles il décrypte des actions qu’il a réalisé avec les Golden State Warriors et montre comment il utilise en NBA les astuces et techniques qu’il enseigne dans la masterclass.

En dessous de chaque vidéo, il y a une section de commentaires pour discuter avec les autres élèves du contenu de celle-ci. On peut y poser des questions et ainsi solliciter l’aide de la communauté ou encore du service client de MasterClass. En général, la communauté est plutôt active et très amicale et les réponses arrivent très rapidement.

Un lien de téléchargement du cahier de travaux pratiques est présent en dessous de chaque vidéo.

Vous trouverez dans la suite de cet article une description de chaque vidéo de la Masterclass.

Les vidéos de la Masterclass de Stephen Curry

Introduction : Ecris ta Propre Histoire

stephen curry focus

Dans cette première vidéo, Stephen Curry se présente (comme s’il avait encore besoin de le faire haha) et parle de ce qu’il a fallu mettre en place pour devenir l’un des meilleurs joueurs de basket au monde. Il est la preuve vivante que travailler dur, ça paie ! Bon, on va pas se mentir, son toucher est absolument hors-norme et très peu de joueurs atteindront son niveau dans l’histoire de la NBA. Cependant, si beaucoup de jeunes basketteurs s’identifient autant à Steph c’est parce qu’il a prouvé que même si on est n’est pas le plus grand ou le plus athlétique, on peut quand même dominer dans ce sport.

« Le point commun entre tous les bons shooteurs est qu’ils maîtrisent parfaitement leur mécanique… travaille sur ta mécanique chaque jour. Si tu peux t’engager à faire ça, tu peux devenir aussi bon que tu le souhaites. »

Il évoque également les moments difficiles de sa carrière. Curry n’était pas du tout un « 5-star recruit » (statut qu’on donne aux joueurs les mieux classés en sortie de High School) à la sortie du lycée. Tout comme Michael Jordan qui avait été recalé lors des sélections par son équipe de lycée, Steph s’est servi de ces difficultés comme motivation pour devenir le joueur exceptionnel qu’il est aujourd’hui.

C’est une introduction parfaite à cette Masterclass et on est tout de suite très impatient de voir la suite.

Vidéo 2 : Positionnement, Alignement et Mécanique

Dans cette seconde vidéo de 15 minutes environs, il est question de shooter, dégainer, téjeu. Steph insiste sur le fait qu’on doit shooter « depuis le sol » (penser à bien utiliser ses jambes dans un mouvement partant du bas du corps vers les bras et finalement les mains) et sur l’importance du positionnement des pieds ainsi que de la posture du bas du corps. Il détaille aussi des secrets sur le bon positionnement du ballon, ce qu’il faut viser, la hauteur à laquelle il lâche le ballon et l’angle de la trajectoire du shoot.

Dans ce module, d’une part on a l’opportunité d’observer au ralenti le geste du meilleur shooteur de l’histoire. D’autre part, Steph parle également des erreurs les plus communes qu’il peut observer et donne des astuces pour les corriger et ne plus les reproduire. On ne peut qu’être impressionné par le niveau de détails fournis dans cette vidéo. Cela démontre toute l’attention du détail et le nombre incalculable d’entrainements endurés par Steph pour atteindre son niveau.

Il raconte aussi comment il a dû changer sa mécanique du tir d’un « shoot catapulte » partant de très bas (depuis la hanche) vers un shoot plus « classique » au lâcher plus haut. Ce changement a lieu après sa première année de lycée et ça lui a pris tout un été et des milliers de répétitions pour s’y habituer. Le simple fait de savoir que le meilleur shooteur de l’histoire n’est pas né en ayant la mécanique parfaite mais qu’au contraire il travaillé dur depuis son plus jeune âge pour se le construire est une énorme motivation pour les jeunes basketteurs rêvant de basket professionnel en Europe ou en NBA.

Vidéo 3 : Tir en « Catch And Shoot » alla Stephen Curry


Le tir en « catch and shoot » est l’une des plus grosses forces de Stephen Curry qui est capable de stopper ses courses en une fraction de secondes pour dégainer. Dans ce module, il nous apprend à réceptionner la balle dans un positionnement nous permettant de shooter directement. Le double MVP nous montre également comment se déplacer sans le ballon et comment éviter les principales erreurs liées au « catch and shoot ».

C’est également le premier module dans lequel Steph nous montre que faire des séances vidéos peut aider à faire progresser son jeu et améliorer la compréhension de certains types d’actions dans le jeu. Il prend en exemple un des systèmes fréquemment utilisés par les Golden State Warriors pour lui donner un shoot ouvert à 3 points. Ses coéquipiers posent trois écrans et Steph s’en sert pour se retrouver ouvert et dégainer en « catch and shoot ».

Steph conclut la vidéo en rappelant que quelle que soit le nombre de répétitions effectuées et le nombre d’entrainements, tout le monde rate des shoots, même lui. C’est justement le tout travail effectué qui permet de maintenir la confiance en son shoot et continuer à prendre des tirs.

Vidéo 4 : Fondations du Ball Handling

C’est le premier module dédié au dribble. Cette vidéo est particulièrement intéressante car elle montre quelques petits trucs sur lesquels il peut être très intéressant de progresser. Steph commence par reprendre quelques éléments basiques tels que la posture, la hauteur du dribble et comment garder la balle loin de ses propres pieds. Pour un big man comme moi, apprendre ce petit truc permettant de ne plus me dribbler sur les pieds a été comme une révélation !

Steph présent ensuite les trois techniques dribbles les plus importants : les crossovers, les dribbles entre les jambes et les dribbles dans le dos. Il parle également des erreurs les plus fréquentes comme dribbler trop mou, trop haut ou bouger son corps autour de la balle au lieu de faire bouger la balle autour de son corps.

Pour tous les jeunes basketteurs (ou même des joueurs un peu moins âgés comme moi) dont le maniement du ballon n’est pas le point fort, les conseils et fondamentaux repris dans cette permettront de travailler sur les bases du ball handling pour devenir plus confiant dans son dribble.

Vidéo 5 : Shooter en Sortie de Dribble (Partie 1)

Dans ce module, Stephen Curry nous montre comment appliquer les principes acquis lors d’entrainement au tir en « catch and shoot » au tir en sortie de dribble. Pour cela, il conseille d’utiliser un dernier dribble très fort pour amener le ballon rapidement dans la position de shoot. Il évoque également la mentalité qu’il faut avoir en tant que shooteur : comment garder confiance en son shoot et comment avoir de l’impact sur le jeu même quand les shoots ne tombent pas dedans.

Vidéo 6 : le Ball Handling en Mouvement

Maintenant qu’on a revu les fondamentaux du maniement du ballon avec Steph, dans ce module on applique ces principes en mouvement. Pour lui, la clés résident dans le fait de garder son centre de gravité bas, de toujours poser la balle avant de bouger les pieds et enfin d’éviter de regarder la balle. Rien de très novateur vous me direz mais Steph met en avant certains aspects qui permettent de voir ces choses d’un nouvel oeil.

Avec l’appui du cahier de travaux pratiques et de cette vidéo, il est possible de suivre un circuit d’entrainement pour améliorer sa maîtrise du ballon au quotidien et observer sa progression.

Vidéo 7 : Shooter en Sortie de Dribble comme Stephen Curry

Ce module combine les exercices précédents de dribble et d’entrainement au shoot pour en faire des exercices plus avancés comme shooter en sortie de crossovers ou de dribbles derrière le dos. La capacité de changements de rythme de Steph sur ces exercices est très impressionnante. Le voir à l’oeuvre permet de se rendre compte du travail qu’il faut appliquer si on rêve atteindre son niveau.

On trouve également dans ce module une session vidéo dans laquelle Curry analyse des moves qu’il a pu réaliser en plein game tout en faisant part de son état d’esprit, des éléments qu’il observe et ce à quoi il pense au moment de réaliser ces actions.

Le double MVP nous livre ses secrets pour se créer assez d’espace pour pouvoir shooter. Il regarde notamment les pieds du défenseur, ses mains mais aussi… son nez (!!!) pour trouver des failles et décider quel move il va faire. Steph nous indique aussi ses go-to moves pour battre ses défenseurs.

Vidéo 8 : les Ecrans Porteurs

Les écrans au porteur de ballon sont une part tellement importante du jeu en NBA, et Stephen Curry est l’un des joueurs les plus dangereux en sortie d’écran. Dans ce module, il montre comment il communique avec le porteur d’écran, où et quand demander un écran et également comment réagir à l’attitude du défenseur par rapport à l’écran.

Son conseil pour bien prendre un écran : baisser l’épaule du bras non porteur de ballon à hauteur de la hanche du porteur d’écran. Il faut évidemment comprendre que Steph conseille de coller au maximum à l’écran (voir même toucher son mollet) pour être sûr de bien mettre le défenseur dans son dos.

Un module très intéressant pour la maîtrise du pick-n-roll.

Vidéo 9 : Scorer Près du Panier

Dans ce module, Stephen Curry nous dévoile des subtilités sur l’art de la finition au cercle. Il montre notamment comment utiliser son épaule pour créer une séparation suffisante avec le défenseur pour accroître ses chances d’assurer le panier même en cas de contact en plein saut.

Qu’il s’agisse de layups classiques ou renversés, finitions en euro-step ou différents types de floaters, Steph détaille comment il utilise son arsenal en situations de game. C’est encore un autre module très enrichissant.

Vidéo 10 : Utilisation des Ecrans Non Porteurs

Cet aspect du jeu est moins flashy que de réaliser de gros cross ou des dribbles entre les jambes, mais c’est tout aussi important. Stephen Curry montre trois différentes options à disposition pour  l’utilisation d’écrans non porteurs :

  • Le Curl : cette option consiste à utiliser l’écran pour couper vers le panier dans un mouvement en U; à la réception de la passe, on lit la défense pour déterminer si on doit finir en layup ou en floater ou encore s’arrêter pour shooter
  • Le Pop : ici on utilise l’écran pour se créer un tir ouvert en effectuant une coupe en ligne droite
  • Le Fade : si le défenseur essaie de tricher en passant en dessous de l’écran au lieu de suivre son adversaire, on arrête la coupe pour aller dans une autre direction et le piéger

Ce module est un beau mélange entre explication théoriques et d’analyse vidéo d’actions en vrai match. Steph détaille très finement les actions en indiquant les options dont dispose son défenseur direct mais aussi les défenseurs possiblement en aide. Génial !

Vidéo 11 : Ball Handling (Surcharger)

Si tu est amateur de NBA (ce qui est très probable si tu es sur cette page) t’as probablement déjà vu Stephen Curry réaliser ses exercices de dribbles d’avant match avec deux ballons : c’est ce qu’on appelle Overloading ou Surcharger si on traduit littéralement. Le fait de travailler sur son dribble en utilisant un deuxième ballon ou avec une balle de tennis accroit considérablement la difficulté et l’intensité des exercices.

Une fois qu’on maîtrise ces exercices, dribbler avec une seule balle paraît tellement facile que le jeu ralentit. On peut alors se concentrer sur ce que font les coéquipiers ou la défense et non sur la balle.

Au cours du module, le niveau de difficulté des exercices de Steph va se corsant : il commence dans une position stationnaire relativement simple (comparé à ce qu’il fait ensuite, remettons le contexte 🙂 ) pour en mouvement avec deux ballons ou un ballon et une balle de tennis voire plusieurs… On peut suivre sa progression grâce au cahier de travaux pratiques. Pouvoir reproduire l’enchainement à l’échauffement avant un game ça serait la classe, non ?

Conclusion : le Parcours Vers la Perfection

Dans cette ultime vidéo, Steph Curry parle de comment rester motivé, travailler dur et parvenir à repousser ses propres limites pour devenir le meilleur basketteur possible.

Pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, il faut travailler incroyablement dur. C’est impossible d’avoir du succès dans le basket et d’améliorer ses capacités sans apprécier l’idée de devoir shooter des milliers de fois, se lever tôt pour travailler sur sa condition physique, répéter des exercices à l’infini même si on pense les avoir maîtrisé, etc. Comme dirait Joël Embiid « Trust The Process ».

En tant que fan de NBA, on peut se laisser aller à penser que ces gars sont juste incroyablement doués et que le game est trop facile pour eux. Mais justement s’ils donnent cette impression de facilité, c’est parce qu’ils donnent tout à l’entrainement et travaillent très dur même quand les cameras ne sont pas braquées sur eux.

Ce qu’on a aimé

Stephen Curry est très pédagogue

MasterClass.com n’aurait pas pu mieux choisir parmi les joueurs NBA pour réaliser ce cours… Ce qu’on entend par là c’est que Steph est relativement petit (comparé aux autres joueurs en NBA) et c’est pas le plus athlétique du lot. Rien qu’en cela, on peut s’identifier à lui beaucoup plus simplement qu’à un Russell Westbrook, un LeBron James ou un Kevin Durant qui sont des joueurs physiquement hors normes. De plus, avec parcours l’amenant de joueur peu convoité en sortie de lycée à triple champion et double MVP de la NBA, cette Masterclass est une source d’inspiration exceptionnelle.

stephen curry

Le mec a également suffisamment de charisme face camera pour que ses enseignements aient un véritable impact sur ses élèves et on n’a jamais d’impression d’ennui. Il met un accent particulier sur la maîtrise des fondamentaux que ce soit pour le shoot ou le dribble car il sait mieux que quiconque que sans ça, il est impossible d’aller vers des choses plus complexes. On voit souvent les jeunes basketteurs (et même les moins jeunes) arriver sur un parquet et se mettre à dégainer à 3-points complètement à froid ou tenter des moves compliqués d’entrée… Si Monsieur Stephen Curry lui-même (maître du 3-point ultra longue distance) entame ses séances d’échauffements/entrainements en marquant 100 tirs parfaits près du panier, il y a bien une raison, et tout le monde devrait faire pareil !

On apprend à shooter comme Stephen Curry

Cette Masterclass c’est apprendre comment améliorer son shoot en suivant les conseils du meilleur shooteur de l’histoire du game ! Que demande le peuple ?

stephen curry shoote

Steph nous (ré)apprend les fondamentaux que sont prendre la bonne posture, avoir la bonne attitude et bien positionner la balle. Plus on avance dans la Masterclass, plus on s’attaque des exercices avancés sur le shoot dans différentes situations (sortie de dribble, sortie d’écrans, catch and shoot). Chaque vidéo présente le niveau exceptionnel d’attention aux détails dont Chef Curry fait preuve dans son approche du jeu.

Très impressionnant et enrichissant même pour les joueurs qui se considèrent déjà bons shooteurs.

On apprend à dribbler comme Stephen Curry

Le dribble est également l’une des grandes forces de Steph Curry et il est très largement considéré dans les meilleurs du domaine dans l’histoire de la NBA. Il n’est pas le plus explosif ni le plus athlétique des joueurs de la ligue, mais grâce à son ball handling, il peut aller au cercle très facilement.

stephen curry dribbleComme pour le shoot, Steph lance ses cours sur le dribble en reprenant les fondamentaux : posture, attitude, hauteur et force du dribble, comment éviter de dribbler sur ses propres pieds… On enchaine ensuite sur des moves plus avancés comme les crossovers, les dribbles entre les jambes, dribbles dans le dos. Curry nous guide enfin dans l’exécution de ses fameux exercices d’avant match avec deux ballons ou un balle de tennis.

Cet aspect de la Masterclass montrera à tous les basketteurs qu’il y a toujours de la place pour progresser en terme de maniement du ballon.

Sessions vidéo avec Stephen Curry

Pour les joueurs les plus expérimentés, ces sessions vidéo sont sans doute les parties les plus intéressantes de la Masterclass. Steph y décortique certaines de ses actions de jeu dans différentes situations et dévoile son approche pour exploiter les faiblesses présentées par le défenseur. De plus, il n’hésite pas à pointer du doigt ses propres erreurs de lecture sur certaines séquences.

stephen curry vidéo

Ces sessions vidéo incluses dans la Masterclass démontrent le niveau de préparation et d’attention aux détails qui sont apportés aux systèmes mis en place en NBA. A la télé, on porte toute notre attention au joueur portant la ball et on rate très souvent toute l’action qui se produit côté faible avec les écrans, les rotations défensives, etc. Ces éléments sont pourtant tout aussi importants dans le déroulement de l’action.

C’est vraiment l’un des gros points de cette Masterclass.

Les autres élèves ont adoré

Les commentaires en dessous de chacune des vidéos sont tous aussi enthousiastes les uns que les autres.

stephen curry com4 stephen curry com 2 stephen curry com1

La Masterclass présente une note moyenne de 4.7/5 à ce jour, ce qui est un gage de la qualité du contenu proposé. Il faut également garder à l’esprit que MasterClass.com propose une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours !

Ce qu’ils pourraient améliorer

Pas de Sous-Titres en Français

C’est LE gros bémol de la Masterclass : les vidéos ne sont disponibles qu’en anglais. Aucune version sous-titrée n’est disponible pour l’instant. Va falloir s’entrainer à la langue de Shakespeare si vous souhaitez profiter de cette mine d’or ! Ca fait du 2-en-1, c’est pas plus mal ! 🙂

Quoi qu’il en soit, on est en train de préparer une version sous-titrée de la Masterclass et elle sera proposée uniquement aux personnes ayant acheté un pass. Inscrivez-vous à la Newsletter pour savoir quand la Masterclass sera enfin dispo en VOSTFR !

Moins de contenu que dans la version précédente

La version précédente de la Masterclass comprenait près de 3 heures de vidéo accompagnées d’un cahier de travaux pratiques de 54 pages. De plus, une section nommée « Office Hours » permettait à Steph Curry de rajouter du contenu en répondant en vidéo à certaines questions posées par les élèves de la Masterclass.

Dans la version actuelle, les « Office Hours » ont disparu de la Masterclass (un Stephen Curry à disposition ça doit leur coûter cher :)) et le contenu a été quelque peu condensé. On est passé de 17 vidéos à 12. C’est dommage parce qu’on regarderait bien Steph parler de basket pendant des heures sans s’en lasser !

Conclusion de la revue : mes impressions finales

Quand j’ai découvert l’existence de cette Masterclass, j’avais de grosses attentes et je n’ai pas été déçu ! Stephen Curry et MasterClass.com ont fourni un très important travail sur le fond et la forme. La production rendue est de très haute qualité et on en a pour son argent quelque soit son niveau basket ! Les débutants seront heureux de travailler sur les fondamentaux avec l’accompagnement d’un des meilleurs joueurs de la NBA; les joueurs de niveau moyen pourront progresser et s’attaquer à des aspects plus avancés du jeu comme la lecture de la défense en sortie d’écran porteur; les joueurs plus expérimentés apprécieront les analyses en profondeur réalisées par Curry lors des sessions vidéo.

Je recommande à 100% cette Masterclass !

LA NOTE DE EXTRAHOOPS : 4.9

4.9 out of 5.0 stars

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *